Etes-vous "bâtons ou non bâtons" ?

 Bonjour à tous,

Il y a les "POUR" et les "CONTRE" et ceux qui hésitent ! 

Tiré d'un article du magazine RANDONNÉE Santé (en partenariat  avec notre Fédération Française de la randonnée pédestre), voilà quelques explications et arguments pour y voir clair sur les bâtons !

LES AVANTAGES DE MARCHER AVEC DES BÂTONS 

  •  Réduire l'effort : avec les bâtons, le poids du randonneur et du sac à dos se répartit sur 4 appuis (réduction d'environ 15 à 25 %), ce qui soulage les articulations : la marche se fait avec moins de fatigue ;
  • s'équilibrer : les 4 appuis au sol agrandissent le polygone de sustentation et apportent une meilleure stabilité, évitant ainsi les chutes surtout sur des terrains difficiles (glissant, neigeux, humides, descentes). Par contre, si le terrain nécessite l'utilisation des mains, les bâtons doivent impérativement être repliés et attachés au sac.
  • améliorer sa posture : lorsqu'on est chargé surtout dans les montées, on a tendance à marcher courbé en avant. Les bâtons dont la taille est bien réglée, obligent à redresser le corps.
  • Faciliter le franchissement d'obstacles (parties rocheuses, tronc d'arbre, etc...) ou si des ronces ou des orties ont envahi le passage, les bâtons permettent de se protéger des piqûres ;
  • s'assurer : en cas de doute, les bâtons permettent de sonder la solidité d'un passage incertain, la profondeur d'un gué, l'épaisseur de neige. Ils permettent aussi de chasser un intrus encombrant, un chien agressif (attention, nécessité d'un comportement particulier quand on rencontre un Patou).
  • Jouer à Mc Gyver : c'est un avantage imprévu et indirect, mais les bâtons servent aussi à construire un abri de fortune, une attelle, à servir de bras de brancard improvisé avec les manches d'une veste par exemple ! 

LES RISQUES ET PRÉCAUTIONS

  •  Les courbatures : l'utilisation des bâtons sollicite les muscles du haut du corps, dorsaux, pectoraux, muscles du bras et de l'avant-bras d'une façon différente de l'ordinaire, il peut s'ensuivre des courbatures qui vont disparaitre avec l'entrainement. Il s'agit-là d'un d'une conséquence bénigne. A savoir que la marche nordique permet cet entrainement et renforce tous les muscles du haut du corps.
  • la chute : par leur effet équilibrant les bâtons préviennent la majorité des chutes. Mais parfois ils peuvent en être la cause si on se prend les pieds dedans. Une utilisation correcte évite cet écueil.
  • la dépendance : l'utilisation systématique et massive des bâtons peut avoir à terme des effets délétères sur l'équilibre. Le corps utilise des organes comme collecteurs d'informations (la proprioception des muscles et des articulations, par exemple) pour que le système nerveux donne des ordres au système musculo-squelettique pour maintenir l'équilibre. Ce système a donc besoin d'un entrainement de tous ces organes.  Les bâtons les mettent à un repos relatif en agissant comme des béquilles. Il faut donc savoir se passer de bâtons de temps en temps
  • les troubles musculo-squelettiques : l'utilisation intensive des bâtons peut provoquer des douleurs des épaules, des coudes ou des poignets. Remèdes : bon réglage de la longueur des bâtons, étirements en fin de parcours, système anti-chocs sur les bâtons.
  • L'accident : le mésusage des bâtons peut être une source d'accident. Les pointes d'un bâton placé à l'horizontale peuvent blesser un compagnon de route. Il faut donc maintenir les pointes toujours dirigées vers le bas. Les bâtons ne doivent pas servir à montrer un élément de paysage, pas plus qu'à tracter un randonneur fatigué !
  • Les risques environnementaux  : la pointe des bâtons peut dégrader les sols fragiles et endommager la végétation (les bâtons peuvent être interdits d'utilisation sur certains itinéraires très touristiques). Dans ces cas-là l'embout de caoutchouc qui recouvre la pointe devient indispensable.

CONCLUSION 

Les bâtons font partie intégrante du bagage du randonneur, à condition que leur usage se fasse avec discernement.

C'est donc des outils précieux dans les randonnées longues et/ou difficiles.

Néanmoins leur usage n'est pas forcément systématique dans une randonnée facile ou un milieu naturel particulièrement vulnérable. Dans tous les cas un bon réglage et une utilisation  prudente des bâtons assurent la sécurité du pratiquant et des autres.

Pascal, animateur

Tiré de l'article du Dr Lise GRANGEON, Membre de la commission médicale de la FFRP, dans "RANDONNÉE"  Santé de 2021. docdusport.com