Règlement Intérieur Administratif et Technique V1 du 5-01-2026


Une image contenant compas, texte, cercle, Police

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

Règlement intérieur Administratif et Technique :


Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association. Il a pour objet de préciser les modalités pratiques de fonctionnement de l’association affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée), par le  Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales (CDRP66).

L’association s’engage à respecter les orientations, recommandations et procédures édictées par la FFRandonnée et le CDRP66.

-----------------------------------------------------

Partie Administrative : Articles 1 à 11

Partie Technique : Articles 12 à 17

-----------------------------------------------------

-       Article 1 – Adhésion

o   L’adhésion à l’association implique l’acceptation sans réserve :

§  Des statuts de l’association

§  Du présent règlement intérieur

§  Des statuts, règlements et recommandations de la FFRandonnée.

o   Toute adhésion est valable pour l’année sportive en cours.

 

-       Article 2 – Catégories de membres

o    Membres actifs (licenciés pratiquants)

§  Les membres actifs sont titulaires d’une licence FFRandonnée en cours de validité. Ils participent aux activités organisées par l’association.

§  Ils bénéficient des garanties d’assurance liées à la licence fédérale souscrite.

§  Membres sympathisants ou amicalistes

·       Les membres Amicalistes sont des adhérents non pratiquants. Ils ne sont pas titulaires d’une licence fédérale de pratiquants.

·       Ils peuvent participer exclusivement aux activités non sportives organisées par l’association, notamment :

o   Repas et manifestations conviviales

o   Voyages culturels et séjours touristiques sans activité de randonnée

o   Sorties culturelles.

·       Ils ne peuvent en aucun cas participer aux randonnées ou activités sportives relevant de la FFRandonnée.

 

-       Article 3 – Cotisations

o   Les cotisations comprennent :

§  Pour les membres actifs : l’adhésion associative et le coût de la licence FFRandonnée assurance comprise.

§  Pour les membres actifs déjà licenciés dans un autre club affilié à FFRandonnée uniquement l’adhésion associative sous réserve de la remise d’une copie de la licence fédérale valide en cours

§  Pour les membres Amicalistes : l’adhésion associative seule.

o   Toute cotisation versée reste acquise à l’association.

-        

-       Article 4 – Certificat médical et licence.

o   Conformément à la réglementation fédérale et en vigueur :

§  La participation aux randonnées est subordonnée à la détention d’une licence FFRandonnée valide.

§  Le CACI (Certificat d’Absence de Contre-Indication) requis selon les règles définies par la FFRandonnée.

§  Aucun membre non licencié ne peut participer à une activité sportive.

 

-       Article 5 – Organisation des randonnées.

§  Se reporter au règlement technique

 

-       Article 6 – Sécurité et responsabilité

o   Chaque membre participe aux activités sous sa propre responsabilité.

o   L’association décline toute responsabilité en cas :

§  De non-respect des consignes de sécurité.

§  De comportement imprudent ou inadapté.

§  De matériel personnel défectueux.

 

-       Article 7 – Voyages culturels et activités non sportives.

o   Les repas et manifestations conviviales sont organisés sous la responsabilité de l’association.

o   Les voyages sont organisés par des agences de voyages qui souscrivent aux obligations contractuelles en matière d’assurance et de responsabilité. Les assurances optionnelles non obligatoires doivent être souscrites impérativement au moment de la réservation pour les personnes qui souhaitent cette extension.

o   Les modalités pratiques (programme, coût, inscriptions, conditions d’annulation) sont précisées pour chaque activité.

o   Les participants aux voyages s’engagent à respecter la ‘’Charte du bien voyager’’ en annexe.

 


 

-       Article 8 – Assurance

o   Assurance fédérale

§  Les membres actifs bénéficient de l’assurance liée à leur licence FFRandonnée pour les activités sportives.

§  Il appartient à chaque adhérent de vérifier qu’il dispose, à titre personnel, d’une assurance individuelle adaptée.

 

-       Article 9 – Discipline et radiation

o   Tout comportement contraire aux statuts, au règlement intérieur, aux règles fédérales ou portant atteinte à l’image de l’association peut faire l’objet de sanctions.

o   Les sanctions peuvent aller de l’avertissement à la radiation, prononcée par le conseil d’administration, après que l’intéressé a été invité à fournir des explications.

 

-       Article 10 – Protection de l’environnement

§  Voir règlement Technique Article 15

 

-       Article 11 – Modification du règlement intérieur

o   Le présent règlement intérieur peut être modifié par décision du conseil d’administration, sous réserve de sa compatibilité avec les statuts et règlements de la FFRandonnée et du CDRP66.

o   Il entre en vigueur à compter de son adoption.


 

 

-       Article 12 - Lieux et horaires de départ des randonnées

o   Les rendez-vous ont lieu « parking de l'Amirauté » à Saint-Laurent de la Salanque à l’heure indiquée dans le programme.  

o   Pour la marche nordique : les lieux de rassemblements sont fixés au plus tard la veille de la séance par l’animateur.

§  Début de séance de MN : 09h30, sauf exception précisée par l’animateur.

o   Pour les sorties raquettes à neige et montagne les lieux de rendez-vous et les horaires sont précisés par l’animateur.

 

-       Article 13 – Participation aux randonnées :

o   Le Club admet des randonneurs occasionnels jusqu'à concurrence d’une seule sortie au maximum, ensuite ils devront s'acquitter de la cotisation (licence comprise) s'ils souhaitent poursuivre la fréquentation du club ou prendre un PASS DÉCOUVERTE (voir site FFRP).

o   Chaque randonneur doit se faire inscrire sur la feuille de présence (détenue par l'animateur) lors de chacune des sorties qu'il effectue.

o   Bien qu’encadrée, la randonnée ne dispense pas chaque randonneur de se sentir pleinement responsable de son comportement, de ses gestes, de ses attitudes et de son aptitude. Chacun doit être capable de mesurer ses capacités physiques du moment et, le cas échéant, de juger seul de sa participation ou non à la randonnée proposée en fonction des difficultés mentionnées.

o   En cas de mauvais temps, les adhérents peuvent appeler l'animateur la veille ou le matin même de la randonnée pour s'assurer du maintien de la sortie prévue. Un mail et/ou une info sur le blog de l’association sera, dans la mesure du possible, également adressé à tous les adhérents (à charge pour chaque adhérent de lire sa messagerie juste avant le rassemblement).

o   Avant le départ du lieu de rendez-vous, les conducteurs doivent prendre note du n° de téléphone de l’animateur du jour afin qu'un conducteur en difficulté puisse l'en informer si besoin est.

o   Le déplacement vers le point de départ de la randonnée est effectué en véhicules personnels, il se fait sous la responsabilité de chaque conducteur. Le covoiturage est à privilégier (démarche écologique et il n’y a pas toujours de la place suffisante sur les parkings de départ) sauf en cas de crise sanitaire (voir consignes COVID).

o   La randonnée commence au parking du départ de la randonnée pédestre.  La randonnée prend fin au retour aux voitures.

o   Des indications sont données aux conducteurs avant le départ par l'animateur pour le regroupement des voitures en cours de route ou le lieu de rendez-vous du départ de la randonnée. Elles doivent être respectées (risque de rendez-vous raté ou de retard au point de départ de la randonnée pédestre).       Les horaires de départ doivent être respectés, aucun retardataire ne sera attendu.

o   Les horaires sont indiqués dans le calendrier en face chaque randonnée ainsi que le nom de l'animateur et ses coordonnées téléphoniques. Pour les autres activités (Marche Nordique, raquettes, montagne, etc..) ces renseignements sont précisés par l’animateur par tout moyen (mail et/ou blog, etc..).

 

-        Article 14 – ÉQUIPEMENT

o   Tout randonneur doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions géographiques et climatiques d'une randonnée normale.

o   Pour cela il lui faut obligatoirement être équipé individuellement :

§  * De chaussures de randonnée en bon état à tige montante (fortement recommandées) et semelles cramponnées (tennis et/ou chaussures inadaptées, interdites).  La responsabilité du club et de l’animateur ne peut être engagée   vis-à-vis de tout randonneur non porteur d’un équipement adapté.

§   D'un sac à dos qui doit contenir au minimum et en permanence : (volume recommandé pour une randonnée à la journée : de 30 à 45 l) :

§  La licence FFRP, une photocopie de la carte d'identité ; en cas d'incident ou d'accident tous les renseignements permettant le secours à la personne dans de bonnes conditions (nom, prénom, adresse, groupe sanguin, personne à prévenir, allergies éventuelles et médicaments spécifiques) contenus dans une pochette dans le sac à dos à portée de main.

§  Une lampe (frontale de préférence) 

§  Des vêtements adaptés selon la saison, avoir toujours en fond de sac : un vêtement de protection contre la pluie (poncho déconseillé), le vent (coupe-vent), le froid (bonnet, gants,) la chaleur (vêtements légers, chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, anti-moustiques, etc.)  Selon la météo du moment. Préférer les vêtements respirants.

§  De l’eau : pour une sortie de 3h00 de marche prévoir 1 litre et demi d’eau minimum, comptez davantage si chaleur et/ou vent).

§  Si possible une petite pharmacie personnelle.

§  Le repas de midi (sorties à la journée) (alcool interdit).

§  Quelques aliments énergétiques d'appoint.

§  Éventuellement deux bâtons de marche télescopiques (recommandés).

 

o   Cas particulier de la marche nordique :

§  Vêtements de sport souples (tenue de fitness, tenue de jogging, etc.)

§  Chaussures de sport cramponnées (training, trail, etc.)

§  Petit sac à dos pour l’eau et vêtement de protection

§  2 bâtons spécifiques (carbone ou fibre de verre) adaptés à votre taille, gantelets avec passage de pouces.

 

o   Cas particulier des sorties raquettes à neige :

§  L’équipement spécifique est à chaque fois précisé par l’animateur par mail et/ou site de l’association.

 

-       Article 15 – Organisation et Encadrement des Randonnées

o   Un calendrier avec les renseignements utiles à toutes les randonnées est édité 2 fois par an. Chaque adhérent doit en avoir connaissance. Il est publié et mis à jour sur le Blog de Marche et Nature accessible en suivant le lien suivant : https://marche-et-nature.blogspot.com

o   Pour les sorties à la journée, les randonnées sont classées par difficulté (distance, dénivelée, « classement effort/difficulté » : facile, moyen, sportif, etc..) toute précision peut être apportée par l’animateur à la demande d’un adhérent. De plus, à chaque sortie, le profil de la randonnée et les difficultés particulières sont énoncées par l’animateur lors des consignes données avant le départ.

o   Chaque randonnée est placée sous la responsabilité d'un animateur désigné par la Présidente de l'association. Pour des raisons de sécurité, l’animateur a le pouvoir de choix sur les personnes constituant son groupe. Au cours de la randonnée, l'animateur a seul l’autorité sur la conduite du groupe.

o   L’animateur doit, dans la mesure du possible, reconnaitre l’itinéraire de la randonnée proposée quelques jours avant (la reconnaissance d’un parcours est fortement recommandée pour des raisons de sécurité). Dans ces conditions, les randonneurs qui reconnaissent le parcours sont, bien sûr, couverts par l’assurance fédérale.

o   L’animateur désigne un « serre-file (personne chargée de fermer la marche) de son choix mais de préférence parmi les autres animateurs présents qui ont reconnu le parcours avec lui.

o   Il peut refuser les randonneurs incorrectement chaussés ou équipés, ou ceux qu'il trouve inaptes à mener à bien la randonnée (si une personne ne peut pas suivre, c'est la totalité du groupe qui est pénalisée). Il donne seul le signal des départs et des arrêts du groupe. Il peut modifier l'itinéraire prévu en fonction des conditions du terrain, météorologiques ou d'incident survenu au cours de la randonnée.  

o   Il est équipé d’une carte IGN TOP 25 de la région où se déroule la randonnée et de tout matériel de progression et de sécurité (boussole, GPS, smartphone si possible, etc.).

o   Une trousse de secours collective est impérativement emportée par le groupe à chaque randonnée, sous la responsabilité de l’animateur.

o   En cas de non-observation du présent règlement, l’animateur peut prendre toutes les mesures nécessaires et justes, y compris annuler la randonnée. Un compte rendu détaillé est relaté à la présidente de l’association.

o   Les randonneurs doivent rester solidaires du groupe durant toute la randonnée (on part groupé, on marche groupé, on rentre groupé). Afin d'assurer la sécurité de tous, chaque randonneur est tenu de se conformer aux règles suivantes :

§  Il ne doit pas partir loin devant l'animateur sauf accord de celui-ci, ni s'engager sur une voie autre que celle désignée par celui-ci.

§  Il ne doit pas rester loin en arrière du "serre-file".

§  Il doit suivre les instructions et conseils de l'animateur et respecter ses décisions, notamment lors de passages difficiles.

§  Arrêt technique : déposer son sac sur le bord du chemin du côté (dans le sens de la marche) où on a va faire son arrêt technique, aviser quelqu’un du groupe et/ou le serre-file ou l’animateur.

§  En cas d'étirement de file, chacun doit rester à portée visuelle de celui qui le précède et/ou de celui qui le suit.

§  En cas d'égarement (hors de vue des autres) s'arrêter à la première bifurcation et attendre sur place que ceux qui vous suivent vous rattrapent. Si besoin appeler et attendre sur place.

o   Lorsqu'une personne a un accident ou un malaise, les randonneurs de derrière s'arrêtent, ceux de devant font passer le message de stopper la marche jusqu'à l'animateur qui décide de la suite à donner. Il pourra s'il le juge nécessaire déclencher les mesures d'alertes et/ou de secours (la règle de la FFR veut que seul l’animateur et une ou deux personnes qu’il désigne restent avec le blessé, pendant que le reste du groupe est mis à l’écart en sécurité avec le serre-file).

o   L’utilisation du sifflet par le randonneur est réservée strictement aux appels aux secours.


 

-        Article 15 – Respect de l’Environnement

o   9 gestes pour l’environnement:

§  En rando, je ne laisse rien derrière moi

§  Avec les troupeaux je ne m’approche pas trop

§  Bien randonner c’est aussi partager le sentier

§  S’informer c’est déjà protéger

§  Le bon chemin, c’est celui qu’on respecte

§  Passer incognito pour respecter les animaux

§  L’étincelle c’est dans les yeux, pas dans les feux

§  Le plus beau trésor c’est celui qu’on admire encore

§  Dans le calme, la nature se dévoile

 

o   Un règlement doit être basé sur une discipline librement consentie, afin de respecter la sécurité, l'environnement, le calme et la tranquillité de tous, sans faire appel à une action autoritaire.

o   * Par respect pour le propriétaire du véhicule qui transporte des adhérents, prévoyez une paire de chaussures de rechange et un sac en plastique pour ranger les chaussures de randonnée sales ou boueuses au retour.

o    Ne laissez aucune trace de votre passage.

o   Emportez les matières même biodégradables ou restes d'aliments (pensez à ceux qui passeront derrière vous et aux bouleversements de l’écosystème).

o   Ne détruisez pas la flore inutilement (la beauté d'une fleur avant de vous séduire lui sert d'abord à se reproduire et profiter aux autres randonneurs) pas de cueillette, pas de ramassage, etc.

o   Ne troublez pas les animaux, la nature est leur cadre de vie.

o   Refermez les barrières (quand vous les avez trouvées fermées) pour éviter la divagation du bétail.

o   Respectez les installations agricoles et les propriétés privées.

o   Faites attention aux risques d'incendies (pas de cigarettes allumées pendant la marche mais aussi pendant les pauses)

o   Laissez vos amis les chiens……à votre domicile. Même tenus en laisse, ils ne sont pas admis pour des raisons de sécurité vis à vis des troupeaux et pour celle de tous en général.

o   La nature peut être dangereuse, chacun se doit d'être vigilant vis-à-vis des autres. N'oubliez pas qu'en cas d'accident, est responsable celui qui l'a causé par son fait, sa négligence ou son imprudence.

o   Restez impérativement sur le chemin ou le sentier indiqué par l’animateur.

o   Ne pas « couper » par les raccourcis sur les sentiers. Ne pas s’approcher des précipices ou des bords de falaise.

o   Pour des raisons évidentes de sécurité et de gêne vis-à-vis des autres, il est strictement interdit de fumer en randonnée.

 

-        Article 16 – Mesures Sanitaires Particulières (Ex COVID)

o   Prendre connaissance des consignes sanitaires particulières édictées dans le bulletin d’adhésion et sur le site de la FFRP.

 

-        Article 17 - Initiatives et Responsabilités

o   Toutes les initiatives personnelles sont les bienvenues. Elles doivent cependant recevoir l'approbation de l'animateur de la randonnée.

o   L'animateur peut et doit solliciter les randonneurs du groupe qui seraient en mesure d'apporter par leurs connaissances et leur expérience un intérêt sur des sujets ayant trait à la randonnée du jour.

o   L'animateur reste SEUL juge en ce qui concerne la sécurité et le bon déroulement de la randonnée.

o   Il appartient à chaque participant de se conformer strictement aux instructions.

o   L'animateur pourra refuser tout adhérent ne respectant pas ses consignes

o   L’adhérent qui ne respecte pas ces consignes générales, et celles particulières, données avant et pendant la randonnée par l’animateur, n’est plus sous la responsabilité de l’animateur.

o   Tout randonneur qui se met volontairement à l’écart du groupe n’est plus sous la responsabilité de l’animateur.

 

En signant votre bulletin d'adhésion vous vous engagez à respecter les présentes consignes de ce règlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe 1 : Charte du bien voyager

Charte du bien voyager avec Marche et Nature, association apolitique et laïque.

-          Nous voyageons en Groupe, pour faire des découvertes culturelles et patrimoniales accompagnés de guides pour une meilleure connaissance de l’histoire et des particularités des lieux visités. Pour cela nous nous appuyons sur une agence de voyage pour ses compétences dans l’organisation de tous les aspects du voyage.

-          Nous avons besoin de bien vivre ensemble pendant la durée du séjour comme nous le faisons dans nos activités de randonnée.

-          Les quelques lignes qui suivent énumèrent des évidences et ne vous couteront que très peu à mettre en œuvre afin que votre voyage soit agréable pour vous et pour tous. Nous comptons sur votre soutien à la bonne humeur et à la convivialité

-           

o   Contribution à l’organisation

§  La présidente, le bureau et le CA mettent tout en œuvre pour que vous passiez un séjour le plus agréable possible.

§  Cette contribution porte sur la préparation, l’organisation, la veille du bon déroulement du séjour, l’aide individuelle dans la limite de nos compétences et l’interface avec le guide ainsi que notre agence de voyage notamment dans le cas d’imprévus ou de nécessité de recours à l’assurance voyage.

§   

o   Contribution positive à la vie de groupe et au déroulement du séjour

§  Respecter les horaires, ceux qui sont communiqués sont des horaires de départ aussi est-il recommandé d’arriver 10 à 15 minutes avant les heures de rendez-vous ou de départ fixé pour faciliter comptage et embarquements et ainsi respecter un horaire souvent chargé, pour voir un maximum de choses.

§  Faciliter les déplacements en restant groupés, tout le monde ne marche pas à la même vitesse, en fonction de ses difficultés propres, nous nous calerons toujours sur les moins alertes.

§  Faciliter les enregistrements hôteliers, en attendant dans le calme

§  Favoriser les rencontres à l’occasion des repas en permettant une mixité dans les groupes de connaissances. Cela n’empêche pas de se regrouper par affinité, pendant quelques repas du séjour.

 

o   Contribution aux visites    

§  Les guides parlent à un groupe de 40 à 50 personnes. Il est difficile de capter l’attention de tous en même temps.

§  Lors de la communication à bord d’un bus, il est indispensable de laisser les personnes intéressées entendre ce que le guide annonce ou commente.

§  Lors des visites, si un moment vous passionne moins et que vous êtes un petit-groupe qui parle d’autre chose, éloignez-vous suffisamment afin de laisser le groupe entendre le Guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifications règlement intérieur

 

V1

Création RI et adjonction règlement technique

Rédacteur

B.Dupré

P.Vandard

5/01/2026